Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

 The European Automotive Industry Faced with the War in Ukraine: between Market Volatility and the Recomposition of Value Chains


Marc PRIETO * Économiste, professeur-HDR, Institut ESSCA « Transports & Mobilités Durables », ESSCA School of Management. Contact : Marc.Prieto@essca.fr.

Les conséquences économiques du conflit en Ukraine ont particulièrement affecté la filière automobile européenne déjà déstabilisée avant 2022 par les pénuries de semi-conducteurs provenant d'Asie et la crise sanitaire de la Covid-19. L'arrêt forcé des productions des constructeurs en Russie aussi bien que la fermeture de ce marché ont précipité la recomposition des chaînes de valeur. L'industrie automobile cherche à ajuster son organisation toyotiste, dite « au plus juste », en acceptant de recréer des stocks, d'intégrer verticalement certains partenaires stratégiques et de repenser la localisation de ses productions. Les tensions géopolitiques et la transition énergétique conditionnent aussi le devenir de l'organisation productive de la filière.