Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Les banques, solution d’une « croissance heureuse, saine et durable » dans la période post-COVID ?

Friday 19 November 2021

8h30 - 10h
Registration
Registrations closed
Presentation

Autour du livre de Jacques Beyssade et Christina Peicuti

« Maintenant, le XXIè siècle peut vraiment commencer ! »

 

Avec Jacques Beyssade, Secrétaire Général du Groupe BPCE

Cristina Peicuti, Deputy Head of Economics, Natixis

Dans leur livre très pédagogique renvoyant souvent à l’histoire de notre civilisation, Jacques Beyssade et Christina Peicuti, démontrent avec brio que les banques n’ont pas été, cette fois, à la source des causes de la crise économique et sociale que nous traversons, mais bien au contraire à l’origine des solutions pendant la pandémie.   

En quoi la crise du COVID-19 a-t-elle pu être traitée de manière différente des crises précédentes (dépression des années 30, crise des subprimes…) en France, en Europe et à l’échelon international ?

Sommes-nous sortis d’affaire ? Si le risque de liquidité a été bien géré grâce notamment à la réglementation prudentielle (Bâle 3), ne devons-nous pas anticiper et endiguer d’autres risques financiers (risque de défauts de crédit, financement de projets inutiles et non viables dans un monde regorgeant de liquidités insuffisamment fléchées…). En environnement de taux bas, l’épargne est-elle bien mobilisée ou n’alimente-t-elle pas des bulles sur certains types d’actifs ?  Ne convient-il pas de mieuxl’affecter à des projets d’avenir finançant notamment la transition énergétique ?

La finance ne doit pas non plus oublier la donne sociale. Les risques sont aussi à chercher du côté des inégalités qui se creusent en période de crise, celles-ci venant alimenter les populismes, et in fine, les choix politiques et économiques. N’est-il pas sain de veiller à les réduire ?N’est-il pas temps aussi de repenser notre politique de santé dont la pandémie a mis en exergue les dysfonctionnements ?

Doit-on, pour autant, continuer à réglementer à tout va ? Toute règle porte, en elle, des effets collatéraux. Ne convient-il pas, dès lors, de veiller à mettre en œuvre une réglementation  intelligible, simple, pour que les banques au cœur du système économique puissent l’intégrer au mieux et créer, ainsi, les conditions d’une croissance saine et durable ? 

 

Autant de questionnements auxquelles tentent de répondre les auteurs de Maintenant, le XXIè siècle peut vraiment commencer !  Autant de réponses que nous apportera, nul doute, Jacques Beyssade et Cristina Peicuti dans cette Matinale. 

Objectives
  • Resituer la réglementation bancaire et assurantielle dans un contexte économique et financier global
  • Cerner les enjeux et les impacts de la régulation dans un environnement post-COVID