Réforme Bâle III, Moins d'un an pour finaliser la mise en oeuvre et intégrer les nouveaux ratios prudentiels ainsi que les normes IFRS9 et IAS17
Tuesday 17 January 2012Dès le 1er janvier 2013, la conformité aux ratios Bâle III sera exigée pour les établissements financiers et bancaires. Il ne vous reste plus que quelques mois pour mettre en place les dispositifs nécessaires, adapter vos systèmes de pilotage et intégrer les ratios de liquidité, solvabilité et de fonds propres !
Dès aujourd’hui, vous devez anticiper les mises à jour nécessaires pour tous vos métiers et développer des nouveaux modèles, systèmes d’information et outils conformes. Il est impératif pour les Directions Générale, Financière, Comptable, ALM, mais aussi pour les forces de ventes de revoir leurs organisations et collaborations.
Par ailleurs, vos business models et priorités commerciales vont devoir évoluer, notamment face aux impacts attendus sur l’attribution des crédits pour les entreprises. Comment ces dernières doivent intégrer leurs nouvelles contraintes dans leur recherche de financement ?
Cependant, des précisions de la part des autorités sont attendues sur plusieurs points au second semestre 2011 :
la transposition de Bâle III à travers la CRD1 IV
les impacts des Stress Tests sur le pilotage de vos risques
l’interaction des exigences prudentielles avec les évolutions de la norme comptable IFRS2 9 et la norme « contrat de location » IAS3 17
Quels dispositifs de contrôle interne mettre en place pour vous préparer aux nouveaux contrôles des autorités de tutelle ? Comment utiliser vos reportings pour optimiser la gestion stratégique de votre établissement ?
Pour hiérarchiser vos chantiers prioritaires et tenir l’échéance de 2013, Dii réunit les experts issus des autorités de référence, entreprises et établissements bancaires français et étrangers lors de la 2ème Conférence Annuelle Réforme Bâle III, le 17 janvier 2012 à Paris.
registration form
online registration
Contact :
Development institute international - 164, Bd Haussmann - 75008 Paris
info@development-institute.com
Tel. + 33 (0)1 43 12 85 55
Fax + 33 (0)1 40 06 95 26