Le Haut conseil de stabilité financière publie son 2e rapport annuel
Monday 20 June 2016 AEFR Visit source websiteLors de sa neuvième séance, le Haut conseil a examiné la situation économique et financière, notamment les récentes évolutions en matière de mouvements de prix. Il note par ailleurs l’affermissement des perspectives de croissance mais demeure vigilant face aux risques du vote du 23 juin au Royaume Uni.
Le HCSF s’est prononcé sur l’ajustement à la baisse des rémunérations des contrats d’assurance-vie intervenu en 2015, qui a été insuffisant au regard des circonstances macroéconomiques et financières actuelles. Il est en effet nécessaire de poursuivre la mise en adéquation des rendements des produits d’épargne avec l’environnement financier actuel.
Parmi les autres sujets traités : l’évolution du marché de l’immobilier commercial français, la dynamique de l’endettement des sociétés non financières, ou encore la mise en œuvre des réformes règlementaires et leurs éventuels impacts.
A propos du 2e rapport annuel du HCSF
Le 2e rapport annuel comporte deux parties : une première partie examine la situation financière de l’ensemble des acteurs de l’économie. Une deuxième, plus thématique, présente l’analyse du Haut conseil sur le marché de l’immobilier commercial français, et sur les enjeux macroprudentiels liés à l’endettement des agents non financiers.