La nouvelle version de Priips suscite le débat
Tuesday 14 March 2017 AGEFI Visit source websiteLes nouvelles règles d’information sur les produits d’épargne «packagés» présentées début mars 2017 par la Commission européenne devaient recevoir l’aval des députés européens qui en avaient demandé la révision. «La Commission a pris en compte les principales inquiétudes» du Parlement, a déclaré la semaine dernière le député écologiste allemand Sven Giegold qui a été le principal opposant du premier projet de document d’information synthétique présenté l’an dernier et l’artisan de son rejet.
Le principal sujet de satisfaction pour le Parlement concerne l’ajout d’un «scénario de stress» aux trois autres scénarios prévus dans le document d’information censé simuler les performances futures des produits d’épargne et faciliter leur comparaison.
Mais toutes les inquiétudes des utilisateurs et des producteurs sont loin d’avoir disparu. A la lecture des 20 pages du règlement définissant le «document d’information» et ses 40 pages d’annexe, Guillaume Prache, le directeur général de Better Finance, déplore «une régression massive de l'information de l'épargnant».