Le Momentum ESG a-t-il un impact sur les valorisations ?
Tuesday 16 July 2019 AGEFI Visit source websiteLe Momentum ESG a-t-il un impact sur les valorisations ?
L’investissement durable a pris son essor depuis la crise financière de 2008-2009 qui a en quelque sorte révélé le pouvoir des marchés de capitaux. S’il séduit aujourd’hui aussi bien les institutions que les particuliers, une question revient toutefois régulièrement dans le débat : L’investissement durable se fait-il au détriment ou en faveur de la performance ?
La Recherche de MSCI, fournisseur d’indices de premier plan, s’est penché sur le sujet dans le cadre de ses derniers travaux de recherche1. Lyxor ETF vous propose d’en découvrir les principales conclusions.
Y a-t-il une corrélation entre le profil ESG d’une société et sa valorisation ?
Dans son rapport de recherche How markets price ESG,1 MSCI tente d’établir si des changements dans le profil environnemental, social et de gouvernance (ESG) d’une société sont à l’origine d’une évolution du cours de son action.
Un profil ESG inclut des facteurs comme la gouvernance d’entreprise d’une société, la structure de propriété, la transparence fiscale, l’empreinte carbone et l’égalité hommes-femmes, soit « toutes [les] caractéristiques dont les investisseurs peuvent tenir compte lors de l’analyse financière d’une société ».
Pourquoi s’interesser à cette question ? Plus de 2000 études ont été publiées sur le thème de l’ESG, le débat au sein des cercles académiques et professionnels est passionné, mais aucune réponse consensuelle ne s’en dégage.
Forte de ce constat, la Recherche MSCI a donc décidé d’examiner les questions économiques sous-jacentes. En l’absence de lien, toute corrélation entre les notations ESG et le mouvement du cours d’une action pourrait bien être une simple coïncidence.
De nombreux facteurs influencent le cours d’une action. Les sociétés les mieux notées en matière d’ESG affichent souvent un bilan robuste, ont des employés loyaux et sont moins exposées au risque en, général. Ces facteurs ont pu directement contribué à la surperformance, davantage que la note ESG.
Les chercheurs ont donc construit un modèle qui examine l’évolution en glissement annuel du profil ESG d’une société (qu’ils ont nommée le « Momentum ESG »), et qui contrôle également les autres facteurs susceptibles d'affecter les résultats.
Accédez à notre analyse résumée de l’étude ou découvrez les premières conclusions ci-après.
Une dynamique positive du profil ESG d’une société semble avoir un lien de corrélation avec le cours de l’action
L’une des conclusions de MSCI est présentée dans le graphique ci-dessous. Il montre la performance historique des sociétés du premier quintile, telle que mesurée par la dynamique ESG, par rapport à celle des sociétés du dernier quintile, pour les marchés développés et émergents.
Nous voyons que les sociétés affichant une dynamique ESG positive ont surperformé celles dont la dynamique ESG est négative, sur une période remontant à près de 10 ans.
Performance des portefeuilles du premier quintile en termes de dynamique ESG par rapport à celle des portefeuilles du dernier quintile2
Lisez notre analyse résumée de l’étude pour en savoir plus
1L’étude se trouve en ligne à l’adresse : https://www.msci.com/www/research-paper/how-markets-price-esg-have/01159646451.
2 Source : MSCI, « How Markets Price ESG », Nov 2018, Giese, Nagy. Les données couvrent deux portefeuilles indiciels long-short hypothétiques. La performance des marchés développés représente un positionnement long pour le premier quintile équipondéré de l’indice MSCI World, mais un positionnement court équipondéré pour le dernier quintile. Les données des marchés développés vont de juin 2009 à février 2018. Le portefeuille marchés émergents hypothétique suit la même méthodologie que l’indice MSCI Emerging Markets, de juin 2013 à février 2018, car des données plus anciennes ne sont pas disponibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Informations importantes
Ce document reflète les vues et opinions des auteurs individuels (Guido Giese, Zoltan Nagy) à Novembre 2018 et ne reflète en aucun cas une position officielle ou des conseils de quelque sorte que ce soit de Lyxor International Asset Management et par conséquent n’engage pas la responsibilité de Lyxor International Asset Management ou de ses employés. Cette recherche ne constitue pas une offre ou une sollicitation ou une offer d’achat de titre dans quelque jurisdiction que ce soit où une offre ou une sollicitation serait illégale. Il ne constitue pas une recommandation personnelle et ne prend pas en compte les objectifs d’investissement particuliers, les situations financières, ou besoins des clients individuels. Les clients doivent considerer si un conseil ou une recommendation dans cette recherche convient à leurs circonstances particulières et, s’il convient, demander un conseil professionnel advice, inclus en matière fiscale. Nos vendeurs, traders, et autres professionnels peuvent fournir un commentaire de marché à l’oral ou par écrit ou des strategies de trading à nos clients et à nos desks de trading principaux qui reflètent des opinions différentes de celles exprimées dans ce document.
Ce document est de nature commerciale et non règlementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.
Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les Pays de Commercialisation) conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique « Profil de risque » de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois), ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur www.lyxoretf.com ou sur demande auprès de client-services-etf@lyxor.com.
La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com. En outre la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d'inventaire actuelle lorsqu'ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d'inventaire actuelle à la revente.
Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s)
Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.
Les indices ne sont ne parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.
Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux Etats-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n'étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).
Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d'un tel ressortissant américain.
Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leur filiale, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit.
Lyxor International Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2014/91/EU) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.