Mr Thierry BONNEAU
Agrégé des facultés de droit, Thierry Bonneau est professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Il y exerce plusieurs fonctions : Directeur du LLM (ex M2) de Droit bancaire et financier et du certificat de droit bancaire et financier (niveau M1), Responsable de la mission Qualité/Évaluation et Vice-président de l’Université délégué à la recherche.
Il enseigne les droits bancaire et financier, la régulation bancaire et financière européenne et internationale. Il donne des cours et conférences, en français et en anglais, notamment au Liban, au Luxembourg, à Singapour, au Canada, aux États-Unis, en Colombie et à l’Ile Maurice.
Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages [Régulation bancaire et financière européenne et internationale (Bruylant 6° éd. 2022), Droit bancaire (LGDJ 14° éd. 2021), Droit financier (en collaboration, LGDJ 3° éd. 2021), Fintech et droit (en collaboration, Banque édition 2° éd. 2020), Droit des marchés financiers (en collaboration, Economica 3° éd. 2010), Les offres publiques (en collaboration, EFE, 1999)], il est membre du conseil scientifique ou éditorial de plusieurs revues (Banque et droit, Bulletin Joly bourse, Revue trimestrielle de droit financier), codirige la Revue de droit bancaire et financier et est le président du conseil scientifique de la RISF (Revue internationale de services financiers). Il codirige la chronique de droit financier publiée par la Revue de droit bancaire et financier et y contribue pour les aspects européens et internationaux. Il est par ailleurs co-auteur de la chronique « Comptes, crédits et moyens de paiement » publiée par Banque et droit.
Membre de la Commission épargnant de l’AMF (Autorité des marchés financiers), du conseil d’administration de l’AEDBF (Association européenne de droit bancaire et financier) et de plusieurs groupes de travail, il a présidé le groupe de travail Brexit secteur bancaire du Haut comité juridique de la place de Paris. Il est également membre du conseil scientifique du Cabinet Gide Loyrette Nouel et est consulté en matière de garanties, instruments de paiement, crédits, crypto-actifs, opérations financières et réglementation prudentielle.