Mrs Stéphanie YON COURTIN
Stéphanie Yon-Courtin est Députée européenne, membre du groupe politique Renew Europe et du parti politique Renaissance. Madame Yon-Courtin est coordinatrice de la commission des affaires économiques (ECON) et suppléante dans les commissions du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO), de la commission de la pêche (PECH) et de la sous-commission des affaires fiscales (FISC).
Elle s’engage au niveau européen à établir des règles de concurrence justes, favorables à l’innovation et au développement des entreprises mais également à protéger les consommateurs dans le monde numérique. Stéphanie Yon-Courtin a notamment été rapporteure sur l’Acte sur les Marchés Numériques (DMA), de la stratégie d’investissement de détail (RIS) et de la révision de Solvabilité II.
Elle est également présidente de la délégation pour les relations entre l’Union européenne et le Canada au Parlement européen et membre suppléante de la délégation pour les relations avec les États-Unis.
Stéphanie Yon-Courtin est avocate de profession, admise au barreau de Paris en 2004. Elle se spécialise dans le droit de la concurrence et a travaillé pour des cabinets d’avocats internationaux (Freshfields Bruckhaus Deringer, Allen & Overy LLP). Avant cela, elle a travaillé comme juriste pour la Commission européenne. De 2007 à 2011, elle rejoint l’Autorité de la Concurrence française en tant que Conseillère pour les affaires internationales auprès du Président Bruno Lasserre.
Stéphanie Yon-Courtin est également conseillère régionale de Normandie et a été maire de Saint-Contest dans le Calvados jusque 2019.
Elle est diplômée d’un Master de droit des affaires à l’Université de Caen et de Bristol (Angleterre) et d’un Master de droit de l’Union européenne à l’Université Libre de Bruxelles.