L'Europe : aussi un défi pour les élus nationaux ! avec Christophe Caresche
06/03/2016Une Europe éloignée des citoyens? Un parlement national oublieux des choses européennes? Mythe ou réalité? Christophe Caresche, député parisien depuis 1997, membre de la commission des affaires européennes et de la commission des finances de l’Assemblée Nationale fera le point sur cette articulation essentielle entre politique nationale et politique européenne.
- Au cœur du BREXIT, le cahier des charge de David Cameron est aussi cette sorte de rééquilibrage des pouvoirs sur le triptyque :
parlements nationaux, Commission européenne et Parlement européen. En Allemagne, les débats sur l’Europe animent profondément le Bundestag qui donne des mandats explicites à l’exécutif. Qu’en est-il en France?
- Dans le domaine économique, cette question est également essentielle. L’Europe a fixé un cap à travers le livre vert de Michel Barnier sur la priorité donnée à l’investissement de long terme et renforcé la coordination et la surveillance des politiques économiques au sein d’un « Semestre européen rénové ». La constitution d’une union des marchés des capitaux (CMU), la relance de l’investissement en Europe à travers le « Plan Juncker » et l’approfondissement de l’Union économique et monétaire constituent des défis majeurs que les Européens doivent relever.
- Comment, vu du politique, tout cela peut-il se transformer en plus de confiance en l’Europe et en notre croissance ?