Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

 Russian Agribusiness and the EEU in the Light of the War in Ukraine


Almaz AKHMETOV *** Consultant, Orizon Consulting, 6841 Elm Street, #161, McLean, VA22101, États-Unis. Contact : almaz@orizonsun.com.
Caroline DUFY * Enseignant-chercheur, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim. Contact : c.dufy@sciencespobordeaux.fr.
Pascal GROUIEZ ** Enseignant-chercheur, Université Paris Cité, laboratoire Ladyss, UMR 7533. Contact : pascal.grouiez@u-paris.fr.

Les sanctions contre la Russie risquent d'avoir un impact négatif sur les débouchés alimentaires à l'export international, ce qui pourrait se traduire par une augmentation des exportations russes de produits agroalimentaires vers l'Asie centrale.

Pourtant, l'agression russe en Ukraine et les sanctions qui en découlent détériorent considérablement la sécurité alimentaire en Asie centrale.

Il n'est pas certain dans ce contexte que la stratégie Russie visant à construire par des politiques essentiellement non tarifaires des déséquilibres durables des balances commerciales avec les pays d'Asie centrale puisse perdurer. Ces derniers pourraient décider d'approfondir leur transformation alimentaire.

Le modèle agricole russe appuyé sur un puissant marché domestique et une exportation massive en fait un secteur pivot, certes, le commerce agroalimentaire russe souffre des sanctions financières, mais les exportations céréalières font face à une forte demande mondiale. La filière est amenée à réorienter ses flux et à subir un contrôle accru de l'État, mais son poids dans l'économie nationale va se maintenir.