Mr Christian SCHMIDT
Christian Schmidt est professeur de Sciences Economique (aujourd’hui émérite) à l’Université Paris –Dauphine. Il a également enseigné à l’IEP de Paris et dans différentes universités étrangères, comme l’Université d’Ottawa (Canada) et la Luiss université de Rome (Italie). Il est membre de l’Association Française de Sciences Economique (AFSE) et administrateur de la Société d’Economie Politique.
Ses recherches ont d’abord porté sur l’Analyse du risque, en lien avec ses travaux sur l’Economie de la défense. Il a ainsi fondé l’International Defence Economic Association (IDEA) avec M Intrilligator et K.Hartley et organisé plusieurs colloques internationaux sur ces sujets. Il a ensuite investi dans la théorie des jeux, en étendant leur portée aux conditions de prise de risque en situations d’interactions.
A partir du début des années 2000, il s’est orienté vers la neuroéconomie à la faveur d’une rencontre scientifique avec Jean-Pierre Changeux, avec lequel il a organisé un séminaire au Collège de France (2005-2006). Il a publié différents articles sur le sujet et dirigé, en particulier, un n°spécial de la Revue d’Economie Politique (2008). Il a fondé l’European Neuroéconomics Association (2011) et dirige actuellement une équipe de recherche pluridisciplinaire consacrée à l’analyse de l’appréhension mentale des risques financiers.
Bibliographie
Penser la guerre, penser l’Economie, 1991
La théorie des jeux, Essai d’interprétation, 2001
Neuroéconomie :Comment les Neurosciences transforment l’Analyse Economique, 2010
Comprendre nos interactions sociales : Une perspective neuroéconomique, 2014 (en collaboration avec Pierre Livet)