Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Colloque annuel AFGE: Comportement éthique et Code de bonne conduite

12 décembre 2016

14h15 - 18h30
Registration
Registrations closed

            COLLOQUE ANNUEL de l’AFGE

Lundi 12 décembre 2016 de 14h à 19h, suivi d’un cocktail de 18 h45 à 20 h 30

Auditorium Gélis de l’ESCP Europe, Campus de Paris, 79 av. de la République, Paris XIème (M° Rue St.Maur)

COMPORTEMENT ETHIQUE ET CODE DE BONNE CONDUITE

En partenariat avec :                                                                                                                     

L’European Institute of Financial Regulation (EIFR)                                                                    

L’ESCP Europe Alumni et son groupe Intelligence Economique & Stratégie

Avec le soutien de :                                                                                                                L’Association Française des Investisseurs Institutionnels (AF2i)

L’Association Française des Analystes Financiers (SFAF)

L’agence de communication financière, extra-financière et mixité CAPITALCOM

Presentation

L’éthique est affichée comme une valeur centrale par un nombre croissant d’entreprises : grands groupes ou petites sociétés, de la finance à l’industrie en passant par tous types de services, nombreux sont les acteurs économiques instituant ou affichant l’éthique comme une valeur cardinale et consubstantielle à leur activité.

Si elle peut incontestablement être un élément de communication, l’éthique est surtout garante de la recherche d’une forme d’optimum collectif pour l’entreprise et son environnement, mais elle est également outil d’efficacité : elle motive et fédère les salariés autour d’un projet commun, rassure les partenaires commerciaux et les régulateurs sur la rigueur comportementale des dirigeants et du personnel, et informe les actionnaires et investisseurs sur l’état d’esprit prévalant dans l’entreprise.

Pour autant, l’éthique ne se décrète pas. Avant d’être collective, son application est nécessairement individuelle, dans le comportement quotidien comme dans certaines situations spécifiques. Le comportement éthique est largement un choix individuel qui n’a pas nécessairement besoin d’être codifié. Mais la culture de l’éthique dans une organisation peut aussi être stimulée, organisée et entretenue. C’est l’objet des codes de bonne conduite ou chartes d’éthique, ou autres standards éthiques d’appellation proche, mis en place au niveau de l’entreprise, du secteur ou de façon plus transversale.

Ces codes se sont imposés largement dans le paysage de la gouvernance des entreprises. Ils constituent une référence interne ou externe. Si ce cadre paraît parfois d’application plus souple que d’autres règles, il est souvent plus efficace qu’une surenchère de directives de régulation et de supervision, en renforçant l’appropriation de la notion de responsabilité individuelle dans l’activité et l’empreinte de l’entreprise sur le monde extérieur.

Objectives

L’objet de ce nouveau colloque de l’AFGE est de réfléchir sur le lien entre l’usage de ces codes visant à promouvoir l’éthique en entreprise et le comportement éthique dans l’entreprise :

Le premier panel s’interrogera sur la nature et la portée des codes de bonne conduite :

  • quelle nécessité ? quelles attentes des parties prenantes : salariés, investisseurs, clients/fournisseurs, régulateurs/pouvoirs publics, société civile, … ?
  • quelle typologie, et quelles initiatives en France et dans le monde ?
  • quels engagements, responsabilités, valeur juridique ? quelle appropriation ?
  • quelle efficacité (capacité d’influence sur les comportements, impact réel sur la conduite des entreprises) ?

Le second panel débattra de l’enjeu de l’éthique dans l’entreprise - cohésion, efficacité ou compétitivité -, de la meilleure façon de l’instaurer, et fondamentalement de sa place : valeur naturelle, imposée ou optionnelle ?

Au total, choix ou contrainte, comment la transformer en outil de progrès et les codes de conduite sont-ils pour cela le bon vecteur ?

14h15
ACCUEIL
14h30
OUVERTURE
14h30
MESSAGE INTRODUCTIF
14h40
INTRODUCTION

Direction Générale, Groupe ESCP Europe

15h00
PREMIER PANEL : Les Codes de bonne conduite : typologie, portée, appropriation, efficacité - sont-ils de nature à orienter les comportements ou les valeurs qui y sont affichées sont-elles le reflet de comportements couramment observés dans l’entreprise ?

 Les Codes de bonne conduite : typologie, portée, appropriation, efficacité - sont-ils de nature à orienter les comportements ou les valeurs qui y sont affichées sont-elles le reflet de comportements couramment observés dans l’entreprise ?

Présidé par Michel COJEAN, Délégué Général de l'EIFR, Administrateur de l'AFGE

16h30
Pause-café
16h45
SECOND PANEL : Comment améliorer l’efficacité des Codes de conduite pour la pénétration de l’éthique dans l’entreprise ? Comment transformer l’éthique en opportunité pour un développement durable et compétitif des entreprises

Comment améliorer l’efficacité des Codes de conduite pour la pénétration de l’éthique dans l’entreprise ? Comment transformer l’éthique en opportunité pour un développement durable et compétitif des entreprises

Présidé par Jean-Aymond MASSIE, Président de l'AFGE

18h15
CONCLUSION
18h45
Cocktail